Lorsqu’un problème est trouvé après l’immersion

Si une femme s’est préparée et inspectée le mieux possible avant son immersion, il n’y a aucune raison de chercher d’éventuels problèmes a posteriori. De fait, il est conseillé d’éviter de se « vérifier à nouveau », une fois l’immersion effectuée.

Dans le cas où une ‘hatsitsa est trouvée avant de quitter le mikveh, ou qu’une femme se rend compte qu’elle a oublié un élément important des préparatifs, il lui faudra demander à l’intendante du mikveh quelle est la marche à suivre. Il est possible qu’on lui demande de s’immerger à nouveau, sans refaire de berakha. En cas de doute, ou s’il est gênant d’aborder le sujet, il est toujours possible de demander à s’immerger de nouveau sans berakha, ou alors de demander qu’on appelle un rabbin pour vous.

Un problème découvert après le retour à la maison peut entraîner la nécessité de retourner au mikveh pour y refaire une immersion. Il est donc important d’en parler à un rabbin, ou à une yoetzet, le plus rapidement possible. La réponse dépendra de différents paramètres, comme la nature du problème découvert ainsi que le moment où celui-ci a été trouvé. De manière générale, la décision halakhique sera plus clémente si la femme est déjà rentrée à la maison ; et, à plus forte raison, si elle a déjà eu une relation avec son mari.

Il existe quelques options pour poser une question halakhique tard le soir.
Par exemple, il est toujours possible d’essayer d’appeler le mikveh, au cas où celui-ci est encore ouvert : certains mikvaot ont un rabbin « de garde », précisément pour répondre à de telles questions. Le Centre D'Appel pour femmes de Nishmat est aussi une option à envisager, elle fonctionne jusqu’à minuit, heure d’Israël.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.