Toute l’unité en quelques mots….

Ceci est un résumé concis des points couverts dans cette unité. Plus de détails et d’explications sont disponibles dans les leçons. Comme toujours, il est possible de prendre contact avec nous si un point ou un autre n’était pas entièrement clair.

L’immersion dans le mikveh (tevilah) est la dernière étape du processus pour devenir tehorah.

Durant l’immersion, toutes les parties du corps doivent simultanément rentrer en contact avec l’eau du mikveh. Aucune ‘hatsitsa (barrière) ne peut faire écran entre le corps et le mikveh. Il est nécessaire de poser une question concernant toute barrière médicale, permanente ou très difficile à ôter.

Le premier stage de la préparation est la ‘hafifah (nettoyage). Ceci inclue le lavage et le peignage des cheveux, le nettoyage des dents, la coupe des ongles et le retrait de tout corps étranger. Il est possible de faire cette étape à la maison ou au mikveh. Si ces préparatifs sont effectués à la maison, il faudra se doucher rapidement et peigner ses cheveux de nouveau une fois arrivée au mikveh.

Au mikveh, juste avant l’immersion, la femme s’inspecte (iyoun) afin d’être certaine qu’il n’y a aucune ‘hatsitsah.

L’immersion dans le mikveh se fait dans une position relaxée, les bras et les jambes légèrement courbés, yeux et bouche juste fermés, de sorte que l’eau du mikveh puisse être en contact avec toutes les parties du corps. La berakha « …acher kidechanou bemitsvotav vetsivanou al hatavilah - qui nous a sanctifié par Ses commandements et nous a ordonné l’immersion » est récitée. L’intendante du mikveh vérifie que tous les cheveux ont été submergés.

Sauf exceptions rares, l’immersion au mikveh a lieu une fois la nuit tombée (tset hakokhavim).

Si l’immersion doit avoir lieu le Chabbat ou à Yom Tov, la ‘hafifah est effectuée le dernier jour de semaine avant Chabbat ou la fête. Il est possible de refaire une partie des préparatifs juste avant l’immersion, de manière permise le Chabbat ou Yom Tov. Quel que soit le moment où la femme s’est préparée, il lui faut s’inspecter juste avant l’immersion.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.