Comment se préparer pour l’immersion : Iyoun (Inspection)

Une inspection halakhique

L’inspection (Iyoun), qu’il faut effectuer juste avant l’immersion, est requise par la Loi Ecrite. Il faut pour cela inspecter visuellement toutes les parties visible du corps, afin d’être certaine qu’elles sont exemptes de toute matière étrangère (la plupart des mikvaot ont des miroirs afin de pouvoir vérifier le dos). Les autres parties du corps sont à inspecter par le toucher, et il faut également vérifier qu’il n’y a pas de nœuds dans les cheveux.

Auto-dépistage du cancer.

Bien que ce ne soit pas requis par la halakha, ceci est le moment idéal pour procéder à un auto-examen des seins. En effet, le plus souvent, le mikveh survient régulièrement, au même moment du cycle mensuel ; juste avant le mikveh, vous êtes déjà déshabillée et inspectez votre corps de toute manière. C’est donc aussi une bonne occasion de voir s’il y a des signes précurseurs de cancer de la peau.

L’auto-examen est composé de deux étapes. La première est de se mettre devant un miroir, les mains posées sur les hanches, et d’observer les seins afin de pouvoir y dépister tout changement visible. La deuxième étape est l’auto-palpitation afin de repérer des grosseurs ou indurations sous la peau. Pour cela, parcourez le sein avec des mouvements circulaires, en commençant par la paroi thoracique et en dirigeant le mouvement vers le mamelon, afin de recouvrir ainsi toute la poitrine. Si vous ressentez quelque chose d’un côté, consultez votre médecin. La plupart des grosseurs sont bégnines, mais il faut les vérifier afin de pouvoir le confirmer.

Durant l’inspection de la peau afin de repérer toute éventuelle barrière à l’immersion, il est bon de noter tout « oignon » ou grosseur nouvelle ou inhabituelle, surtout si elle a une forme irrégulière. Dans le cas où vous en trouveriez, il faudra les montrer à votre médecin ou à votre dermatologue.

(Incorporer ces examens à la routine du soir du mikveh fait l’objet d’un certain débat. D’un côté, il y a ceux qui estiment que ces examens peuvent rendre une femme nerveuse, et que la découverte d’une grosseur suspecte pourrait ruiner sa soirée avec son mari. D’un autre côté, il est rare qu’une femme ait le temps de se concentrer sur son corps sans dérangement, comme elle le fait lorsqu’elle se prépare pour son mikveh. Il est certainement préférable de faire cet auto-examen au mikveh que de ne pas le faire du tout !)

Vous pouvez trouver, sur les sites suivants, des instructions détaillées sur la marche à suivre pour ces auto-examens :


Cancer du sein : http://www.cancerdusein.org/le-depistage/lauto-examen-des-seins

Cancer de la peau : http://www.e-cancer.fr/en/cancerinfo/les-cancers/melanomes-de-la-peau/lauto-examen-de-peau-et-la-regle-abcde

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.