L’intendante du mikveh

Une fois tous les préparatifs terminés, vous êtes prête à vous immerger. C’est le moment d’appeler l’intendante du mikveh, en hébreu la balanit. Les grands mikvaot ont un système d’appel, les plus petits peuvent avoir des arrangements moins formels.

La halakha requiert qu’une femme juive de plus de douze ans soit présente lors de l’immersion dans le mikveh. La principale fonction de cette femme, la « dame du mikveh » ou « balanit », est de vérifier que tous vos cheveux soient submergés dans l’eau durant l’immersion. Sa présence est aussi une bonne mesure de sécurité afin d’éviter tout accident éventuel, bien peu probable mais toujours possible.

Les intendantes du mikveh sont en général sensibles et modestes. Leur rôle est de vous aider à être certaine que votre tevilah soit valide. Ainsi, la dame du mikveh peut rapidement revoir les différents stades de préparation avec vous afin de vérifier que vous n’avez rien oublié, et peuvent parfois proposer d’examiner vos mains, pieds et dos pour d’éventuelles ‘hatsitsot. Vous pourriez évidemment faire cette vérification seule, par le toucher et à l’aide d’un miroir – du point de vue de la halakha ceci est entièrement de votre ressort. Mais la liste de l’intendante du mikveh et son inspection peuvent se révéler très utiles.

Bien qu’il soit important que vous vous rappeliez que la dame du mikveh ne veut que vous aider, vous devez aussi rester attentive à votre propre sentiment de bien-être. Si cela vous dérange, vous pouvez poliment mais fermement refuser son assistance, en vous assurant de vous être préparée comme il le faut. La plupart des intendantes répondront par des excuses et respecteront vos souhaits.

Si votre requête ne lui est pas agréable, ou que le problème persiste, vous pouvez chercher d’autres solutions avant la prochaine fois où vous irez au mikveh. Si le mikveh a plusieurs intendantes, vous pouvez peut-être demander qu’une autre femme vous aide. Si vous habitez une grande ville avec plusieurs mikvaot, vous pouvez peut-être essayer un autre mikveh (vous pouvez demander des recommandations à vos amies). Vous pouvez aussi parler de ce problème avec votre rabbin, sa femme, votre formatrice de kallot ou toute autre personne qui pourrait vous aider à trouver une solution.

La balanit n’a pas besoin de vous voir entièrement dévêtue jusqu’au moment où vous êtes dans l’eau, et vous pouvez donc choisir de rester couverte, avec un drap de bain ou un peignoir, jusqu’au moment où vous entrez dans le bassin du mikveh. Une femme qui est particulièrement gênée d’être vue nue, même par une autre femme, devra consulter un rabbin ou une yoetzet afin de voir quelle est la manière qui lui permettra d’utiliser le mikveh tout en se sentant à l’aise.

Si personne n’est disponible pour superviser une immersion, une question de halakha devra être posée, afin de voir quelles sont les autres solutions possibles.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.