Garder un calendrier

Les vessatot se basent sur le calendrier hébraïque, il est donc nécessaire d’en avoir un afin de pouvoir les calculer. Il est possible d’acheter un calendrier spécialement conçu pour le calcul des vessatot, ou d’utiliser tout calendrier hébraïque.

Il est aussi important de garder une liste des vessatot précédentes afin de pouvoir vérifier si une vesset kavoua a été établie. Il est possible de télécharger une table imprimable pour ceci. Afin de voir un tel calendrier, cliquez ici .
Il faut aussi prendre soin d’avoir un rappel à l’approche des vessatot. De nombreuses femmes indiquent les dates nécessaires sur le calendrier utilisé pour leurs calculs, dans leur planning ou sur leur agenda électronique.

Comment garder un calendrier

Le jour du début des règles sera indiqué par un X à la bonne date hébraïque. Il sera également indiqué si le flux a débuté le jour ou la nuit (voir la prochaine leçon pour la marche à suivre dans des situations problématiques). Il est conseillé de faire ceci le plus rapidement possible afin d’éviter des oublis.
Dans le cas où la femme n’a pas de vesset kavoua, la prochaine étape sera de calculer le yom ha’hodech, l’onah beinonit et la haflagah.

  • Le yom ha’hodech est simple : il suffit d’ouvrir le calendrier au mois suivant dans le calendrier et de cocher la même date.
  • Pour la haflagah, il faut compter le nombre de jours écoulés entre le début des règles précédentes et celles qui viennent de débuter, puis de compter le même nombre de jour depuis le début des règles qui viennent de débuter. La manière dont ces jours sont comptés n’est pas importante tant qu’elle est cohérente.
  • L’onah beinonit est le 30ème jour du cycle (le jour où les règles débutent compte comme jour 1). Ce jour tombera donc toujours quatre semaines et un jour après le début des règles. Donc, si une femme a ses règles un mercredi, l’onah beinonit aura lieu un jeudi quatre semaines plus tard. L’onah beinonit tombe toujours le même jour que le yom ha’hodech (après un mois de 29 jours) ou un jour plus tôt (après un mois de 30 jours).

Toutes les onot perichah seront observées durant la même onah (jour ou nuit) que celle du début des règles. Ainsi, si les dernières règles ont débuté de nuit, les trois onot perichah tomberont de nuit également.

Dans le cas où une vesset kavoua aura été établie, il suffira de calculer la vesset kavoua. Dans le cas où les règles auraient débuté un autre jour que celui anticipé, il faudra suivre la procédure expliquée dans le cours «déraciner une vesset kavoua».

Si une femme a un symptôme prémenstruel distinct, il est bon qu’elle l’indique également. Par exemple elle pourrait écrire : « crampes douloureuses avant début des règles, même onah », ou « mal de dos, deux onot avant début des règles ». Si elle devait découvrir que le même phénomène s’est reproduit trois fois de suite, il lui faudra en parler à un rabbin afin de savoir quoi faire. Dans le cas où un contraceptif hormonal tel que la pilule ou le patch est pris, il est bon d’indiquer l’onah de la dernière prise, celle où le patch a été ôté, etc.

Le calendrier des vessatot peut être aussi utilisé afin d’indiquer le jour où le hefsek taharah a été réalisé et la nuit prévue pour le mikvé, afin d’être certain de ne pas se tromper.

Il existe divers programmes sur ordinateurs et sites internet qui ont été créés afin de calculer les vessatot. Utilisez-les s’ils vous semblent utiles. Mais n’oubliez pas que même les ordinateurs ont leurs failles. Prenez soin de comprendre comment les vessatot sont calculées et quelles coutumes vous observez afin de pouvoir trouver des éventuelles erreurs.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.