Onot supplémentaires

Les onot perichah de base requises par la halakha pour une femme n’ayant pas de vesset kavoua sont le yom ha’hodech, la haflagah et l’onah beinonit. Une femme ayant une vesset kavoua n’a besoin d’observer que sa vesset kavoua, à moins qu’elle ne diverge de celle-ci.

Dans certaines communautés, des onot perichah supplémentaires sont également observées. Une coutume adoptée par une communauté entière est obligatoire pour tous les membres de cette communauté. Là où il n’y a pas de coutume locale, il faudra consulter son rabbin avant de décider d’observer ou non ces onot supplémentaires. Une fois une onah supplémentaire adoptée, il est possible qu’un couple ait à effectuer une hatarat nedarim (libération des vœux) s’il devait décider de ne plus l’observer.

Il existe trois coutumes répandues concernant les onot supplémentaires. Les deux premières ne relèvent que de l’onah beinonit, et la troisième s’applique à toutes les vessatot. Ces coutumes sont indépendantes et un couple peut adopter n’importe laquelle, toutes, ou aucune de ces coutumes.

Onah beinonit : 31ème jour

Nous avons présenté la définition halakhique acceptée de l’onah beinonit comme étant le trentième jour du cycle menstruel. Selon cette définition, le cycle moyen dure en fait 29 jours. Cependant, il existe une opinion selon laquelle le cycle menstruel moyen dure trente jours. Selon cette interprétation, l’onah beinonit tombera donc le trente et unième jour suivant le début du cycle précédant. Ainsi, certaines femmes ont la coutume d’observer tant le 30ème que le 31ème jour comme onot perichah.

Onah beinonit – 24 heures.

La plupart des onot perichah durent une onah, soit l’onah de jour ou soit l’onah de nuit. Cependant certaines femmes observent l’onah beinonit durant une période de 24 heures complètes, d’un coucher de soleil au suivant, de la date hébraïque sur laquelle l’onah beinonit tombe.

La vesset du Ohr Zarou’a

Certains couples observent l’onah précédant la vesset comme une onat perichah supplémentaire. Cette coutume est connue comme étant la vesset du Ohr Zarou’a (nommé d’après le nom de l’autorité halakhique du 13ème siècle qui l’a soutenue). Par exemple, si une femme a eu ses règles le 15 Nissan à la nuit, son onat perichah habituelle tombera le 15 Iyar durant la nuit et l’onah supplémentaire du Ohr Zarou’a sera l’onah précédente, soit le 14 Iyar durant le jour. Ainsi, un couple observant cette coutume ne pourra avoir de relations maritales durant 24 heures, du lever du soleil 14 Iyar au lever du soleil du 15 Iyar.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.