Règles insolites

Ceci est un cours optionnel qui présente des détails supplémentaires à propos des halakhot que nous avons examinées dans cette unité. Il est important de bien avoir compris les halakhot de base concernant les calculs avant d’aborder cette leçon. Ceci fait, vous pouvez apprendre le contenu de ce cours dès à présent, ou bien attendre de vous sentir plus à l’aise avec la tenue du calendrier des vessatot simples.

Cycles longs

Si, pendant trois mois consécutifs, la longueur du cycle d’une femme est supérieur à 32 jours, elle aura établi un motif répété dans lequel ses règles débutent après le yom ha’hodech. Nous pouvons donc présumer qu’elle n’aura pas ses règles avant le yom ha’hodech le mois prochain également. Cette femme n’aura donc plus besoin d’observer la vesset du yom ha’hodech.

Selon certaines autorités, une telle femme sera exempte d’observer l’onah beinonit pour la même raison. Il faudra cependant poser une question spécifique. En tout état de cause, la femme continuera à observer la vesset haflagah.

Une vesset prolongée

Selon certaines autorités, si une femme a de manière consistante ses règles dans une fourchette de trois jours ou moins, il est possible qu’elle ait une vesset prolongée. Une telle vesset devra donc être observée pour la duration de cette fourchette durant laquelle la femme attend ses règles. Cette situation est particulièrement fréquente chez des femmes utilisant un contraceptif hormonal (par exemple si une femme a toujours ses règles deux ou trois jours après la prise de la dernière pilule active). Si une femme pense que cette règle pourrait lui être applicable, il lui faudra poser une question spécifique.

Un intervalle court ne peut déraciner un intervalle long.

Nous avons vu qu’une vesset ché’eino kavoua pour ‘hodech (mois) et haflagah (intervalle) est déracinée après un cycle. Cependant, il existe un débat concernant le cas où une femme a un intervalle long suivi par un intervalle court.

Selon l’opinion stricte, la vesset haflagah ne peut être déracinée que si l’onat perichah  passe sans que les règles ne débutent. Mais si elles subviennent avant l’onat perichah la vesset n’est pas déraciné.

Prenons par exemple un intervalle de 42 jours. Le prochain cycle, la femme a ses règles après 33 jours seulement. Comme elle n’est pas arrivée au 42ème jour sans avoir eu ses règles, elle n’a pas, de fait, déraciné cet intervalle. Le mois suivant, il lui faudra donc observer la haflagah le 33ème jour. Mais il lui faudra également indiquer le 42ème jour sur son calendrier, et si ce jour devait arriver avant qu’elle n’ait eu ses règles, il sera observé comme onat perichah.

En théorie, une femme pourrait avoir à se rappeler cet intervalle long pour des années, jusqu’à ce qu’elle expérience un intervalle plus long. En pratique, la coutume est de s’en rappeler pour trois cycles seulement.

Selon l’opinion moins stricte, une vesset haflaghah est déracinée dès qu’une femme a ses règles un autre jour que celui de la vesset, qu’il soit plus tôt ou tard que prévu. Le mois suivant, il suffit de noter la haflagah la plus récente (dans notre exemple, 33 jours). Il n’est pas nécessaire de se rappeler d’intervalles longs de cycles précédents.


Une vesset kavoua dormante

Nous avons vu que si la date d’une vesset kavoua passe par trois fois sans qu’il n’y ait de saignement, alors la vesset kavoua est « déracinée » et il n’est plus nécessaire de l’observer. Par contre, dans le cas où une femme aurait eu de nouveau son flux menstruel selon l’ancien schéma, la vesset kavoua sera rétablie immédiatement, même si ceci n’arrive qu’une seule fois. Une vesset kavoua ne peut être définitivement déracinée que si une nouvelle vesset kavoua est établie. Ainsi, il est bon d’indiquer sur la première page du calendrier des vessatot annuel quelle était la vesset kavoua la plus récente (par exemple le 4 du mois, ou un intervalle de 34 jours)

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.