Qu’est-ce qu’une Onah ?

Ainsi que nous l’avons appris, le terme « onat perichah » signifie « période de séparation » ; il fait référence à la journée ou à la nuit durant laquelle le couple doit se séparer. Littéralement, le mot onah lui-même signifie « période de temps ».

Dans le contexte des lois de niddah, le terme « onah » fait référence, de façon générale, à une journée ou à une nuit. Chaque jour de 24 heures consiste ainsi de deux onot. L’onah de la journée débute au lever du soleil (netz ha’hama, communément appelé « netz ») et se termine au coucher du soleil (chkiat ha’hama ou chkiah). L’onah nocturne débute au coucher du soleil pour s’achever au lever du soleil.

Chaque vesset est observée pour une onah, de jour ou de nuit, correspondant au début des dernières règles.

Le même terme de onah peut aussi faire référence à la longueur du cycle menstruel. Ainsi, la « onah beinonit » est la « durée moyenne » - en d’autres termes, la longueur moyenne du cycle menstruel - que la halakha estime à trente jours.

(Le terme « onah » fait référence en général aux règles des vessatot. Cependant, le terme « mitzvat onah » - une mitzva effectuée à des intervalles fixes - fait référence aux obligations conjugales du mari envers sa femme ; ce terme est utilisé comme euphémisme halakhique pour désigner les relations conjugales.)

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.