Vesset Hagouf

Jusqu’à présent, nous avons discuté des vessatot qui ont pour base le suivi du temps à l’aide d’un calendrier. Mais il est également possible d’établir une vesset selon des symptômes physiques qui signalent le début de la menstruation. Ceci est appelé la vesset hagouf (le schéma du corps). Elle peut être établie indépendamment d’une vesset hayamim (vesset ayant pour base le calendrier) ou en association avec cette dernière.

Le Choul’hane Aroukh (Code de Loi Juive) donne une liste de plusieurs symptômes possibles. Ceci inclut les crampes d’estomac et peut-être les maux de dos, qui sont souvent cités de nos jours comme étant des symptômes prémenstruels. Cependant, dans la plupart des cas, une vesset hagouf ne peut être établie que si la femme n’a ses règles que lorsque qu’elle expérience ce symptôme, et si le symptôme n’est ressenti qu’en conjonction avec ses règles. Le symptôme peut se produire immédiatement au début des règles ou avant, à un intervalle fixe.

Par exemple, une femme ayant des crampes d’estomac distinctives exactement une onah avant le début de ses règles pour trois cycles consécutifs pourrait avoir établi une vesset hagouf pour ces crampes. Dans ce cas, le mois suivant, elle observerait donc sa vesset lors de l’onah suivant celle de ses crampes. Mais si les crampes ne viennent que signaler que les règles débuteront durant la semaine à venir, ceci n’est pas assez précis pour établir une vesset. De même, si cette femme ressent de telles crampes à d’autres moments du mois, et que les crampes ne sont donc pas spécifiques à l’arrivée prochaine des règles, elles ne peuvent faire office de vesset.

Les règles pour établir une vesset hagouf sont complexes. En pratique, il est important de noter tout symptôme prémenstruel et leur proximité au début des règles, puis de poser une question de halakha si un motif répétitif est décelé. Dans certaines circonstances, des symptômes consistant en de légers saignements (spotting) avant le début des règles peut également être considéré comme une vesset hagouf.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.