Niddah

Variations

Autres manières de devenir niddah

Dam Makkah : saignement dû à une plaie



Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toute page sous le titre courses.yoatzot.org.


Dans cette leçon, nous discuterons de situations dans lesquelles une femme devient niddah sans pour autant avoir eu ses règles.

Yolédét (accouchement)

Une femme ayant accouché ou subi une fausse couche est appelée une yolédét et doit observer les mêmes lois que la femme niddah. Ceci sera plus détaillé dans la Deuxième Section de ce cours, dans l’unité sur la grossesse et l’accouchement (disponible en anglais uniquement pour l'instant).

Petikhat Hamakor (ouverture de l’utérus)

Certaines interventions médicales nécessitent une ouverture considérable du col de l’utérus et peuvent rendre niddah, même s’il n’y a pas de saignement apparent. Ceci sera plus détaillé dans la Deuxième Section, dans l’unité sur la gynécologie (disponible en anglais uniquement pour l'instant).

Une déclaration en vain

Si une femme déclare verbalement qu’elle est niddah, il est possible qu’elle le devienne effectivement sans pour autant avoir eu le moindre saignement. Ceci n’est donc pas un sujet de plaisanteries, et un tel argument ne devra certainement jamais être utilisé en tant qu’arme verbale durant un différend entre conjoints.

Si une femme a une bonne raison pour avoir fait une telle déclaration (par exemple, elle s’est trompée), il lui faut poser une question halakhique à un rabbin. Une telle déclaration peut parfois être rétractée. Dans tout cas de doute, le mieux est de dire « je ne suis pas sûre de mon statut ». La femme et son mari doivent alors se comporter comme si elle était niddah jusqu’au moment où le sujet est clarifié. Dans le cas où une femme indique à son mari qu’elle est niddah et qu’il s’avère que cette déclaration était erronée, il faudra poser une question halakhique.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.

Poser une question à une Yoetzet:

Les questions sont les bienvenues! Posez votre question ci-dessous. Vous recevrez une réponse à votre e-mail dans des 7 prochains jours ouvrables (Chabbat et Yom Tov exclus). Si votre question nécessite l'attention d'un Yoetzet Halakha immédiatement, nous vous recommandons de contacter le Centre d’Appel halakhique pour les femmes Golda Koschitzky ou vous pourrez soit poser votre question en anglais ou en hébreu, soit recevoir les coordonnées d’une yoetzet francophone qui répondra à votre question. Si ces options ne sont pas réalistes et que vous avez besoin d'une réponse plus immédiate, nous vous recommandons de contacter votre rabbin local.

Veuillez n’utiliser que des chiffres et des lettres et la ponctuation communément utilisée pour assurer votre question est transmise avec succès. Ce service par Internet, ne vient pas exclure, substituer ou remplacer le psak d’une autorité rabbinique. Il est votre responsabilité de nous faire part d’un psak d'une décision halakhique préalablement réçue.

Votre question:

Votre e-mail:
Veuillez ressaisir votre e-mail afin de le confirmer:
Pays:
Code de vérification: Veuillez enter dans la case ci-dessous le code affiché. Cette étape permet d'éviter l'utilisation abusive de ce site.


Oui, je voudrais recevoir des nouvelles et les annonces trimestrielles de Yoatzot.org. (Pour le moment, nous ne pouvons offrir ce service qu’en anglais)

    

Leçon suivante  |   Imprimer Leçon