Vessatot

Calculs

Le cycle irrégulier (vesset chéeino kavoua)

Yom Ha’hodech

La Haflagah

Onah Beinonit

Etablir une Vesset Kavoua

Déraciner une vesset kavoua

Vesset Hagouf

Vessatot et traitement hormonaux

Garder un calendrier

Déterminer le début des règles



Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toute page sous le titre courses.yoatzot.org.


Quand faut-il anticiper les prochaines règles ? Lorsqu’une femme a un cycle régulier, elle sait quand les prochaines règles débuteront. Une femme ayant un cycle irrégulier, par contre, ne peut prédire ceci avec exactitude. La plupart des femmes ont leurs règles environ une fois par mois, à intervalles plus ou moins réguliers.

Dans la halakha, un cycle régulier est appelé vesset kavoua, et un cycle qui ne l’est pas est appelé vesset chéeino kavoua. La définition de ce qu’est un cycle régulier est assez stricte, est nous en traiterons dans la section « Etablir une vesset kavoua».

La plupart des femmes ne peuvent prédire la journée ou la nuit exacte où leurs règles débuteront, et elles ont donc une vesset chéeino kavoua. Il leur faudra ainsi observer trois vessatot différentes chaque mois. Celles-ci sont les journées où elles risqueront le plus, d’un point de vue halakhique, d’avoir leurs règles :

  1. La même date du mois hébraïque suivant, ou le yom ha’hodech. Si par exemple les dernières règles ont débuté le 15 Nissan, les prochaines règles seront anticipées le 15 Iyar.
  2. Le jour de l’intervalle, ou haflagah. Dans ce cas, on anticipe que les prochaines règles débuteront après que l’écoulement du même intervalle de temps que celui qui a séparé les deux cycles précédents. Ainsi, si les dernières règles ont débuté 27 jours après les précédentes, nous anticiperons que le prochain début de règles sera 27 jours après le début des dernières règles.
  3. Le trentième jour depuis le début des dernières règles, également appelé onah beinonit, l’intervalle moyen.

Une vesset ché’eino kavoua n’est observée qu’une fois. En d’autres termes, si le jour de vesset passe une fois sans saignement, la vesset chéeino kavoua est annulée (né’ékar - arrachée, dans le jargon halakhique), et n’est pas observée le mois suivant. Même si une femme a deux fois de suite ses règles le même jour du mois hébraïque ou après le même intervalle, la vesset sera annulée à la première fois qu’elle passe sans qu’il n’y ait de saignement. S’il y a un motif identique de répétitions, trois fois de suite, ceci devient alors une vesset kavoua (cycle fixe ).

Dans les prochaines leçons nous expliquerons en détails les trois onot perichah (dates de séparation) observées par une femme qui n’a pas une vesset kavoua : celle du yom ha’hodech, celle de la haflagah et celle l’onah beinonit. Ainsi que nous l’avons vu, les relations maritales sont interdites durant les onot perichah et il faut effectuer une bedikah afin de vérifier si un nouveau flux a débuté.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.

Poser une question à une Yoetzet:

Les questions sont les bienvenues! Posez votre question ci-dessous. Vous recevrez une réponse à votre e-mail dans des 7 prochains jours ouvrables (Chabbat et Yom Tov exclus). Si votre question nécessite l'attention d'un Yoetzet Halakha immédiatement, nous vous recommandons de contacter le Centre d’Appel halakhique pour les femmes Golda Koschitzky ou vous pourrez soit poser votre question en anglais ou en hébreu, soit recevoir les coordonnées d’une yoetzet francophone qui répondra à votre question. Si ces options ne sont pas réalistes et que vous avez besoin d'une réponse plus immédiate, nous vous recommandons de contacter votre rabbin local.

Veuillez n’utiliser que des chiffres et des lettres et la ponctuation communément utilisée pour assurer votre question est transmise avec succès. Ce service par Internet, ne vient pas exclure, substituer ou remplacer le psak d’une autorité rabbinique. Il est votre responsabilité de nous faire part d’un psak d'une décision halakhique préalablement réçue.

Votre question:

Votre e-mail:
Veuillez ressaisir votre e-mail afin de le confirmer:
Pays:
Code de vérification: Veuillez enter dans la case ci-dessous le code affiché. Cette étape permet d'éviter l'utilisation abusive de ce site.


Oui, je voudrais recevoir des nouvelles et les annonces trimestrielles de Yoatzot.org. (Pour le moment, nous ne pouvons offrir ce service qu’en anglais)

    

Leçon suivante  |   Imprimer Leçon