Tehorah

Les Chiv’ah Neki’im

Les Chiv’ah Neki’im

Exemples de calendriers pour les chiv’ah neki’im

Taches ou saignements durant les chiv’ah neki’im

Comment évaluer les bedikot

Problèmes durant les chiv’ah neki’im



Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toute page sous le titre courses.yoatzot.org.


Une fois le hefsek taharah réalisé avec succès, il est possible de commencer à compter les chiv’ah neki’im. Le terme « chiv’ah neki’im » est littéralement traduit en français par : « sept jours propres ». Cependant, puisque le statut halakhique de niddah n’a rien à voir avec la propreté physique, « sept jours sans sang » serait une traduction plus appropriée. Un autre terme pour désigner ces jours est celui de « lévanim » ou « jours blancs ».

La source pour les chiv’ah neki’im dans la Torah apparaît dans Vayikra 15 :28 : « (…) elle comptera sept jours (…) ».

Bien que la Torah utilise l’expression « compter sept jours propres », il n’est pas obligatoire d’énumérer chaque jour (comme on le fait pour le compte de l’omer par exemple). Il faut par contre être conscient d’être dans la période des chiv’ah neki’im.

Durant les chiv’ah neki’im, la femme se surveille soigneusement afin d’être certaine qu’aucun saignement ne se produise. Elle fait des bedikot quotidiennes et porte des sous-vêtements blancs afin de vérifier qu’il n’y a pas de taches.

Le compte

Les sept jours doivent être des jours complets, du coucher du soleil au coucher du soleil suivant. Le premier jour est le jour suivant le hefsek taharah. Donc, si une femme a effectué son hefsek taharah mardi avant le coucher du soleil, alors mercredi sera son premier des sept jours propres. Le septième jour sera le mardi suivant et elle pourra donc aller au mikveh mardi à la nuit tombée.

Dans l’exemple ci-dessous, les règles ont débuté dimanche. Le saignement s’est poursuivi jusqu’à jeudi, qui est donc le cinquième jour depuis le début des règles. Le saignement s’est tari le jeudi après-midi et la femme a réussi à effectuer un hefsek taharah avant le coucher du soleil. Le lendemain, vendredi, est ainsi le premier de ses sept jours propres. Le jeudi suivant est le septième de ses sept jours propres et son immersion au mikveh s’effectue jeudi soir à la nuit.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Chabbat
1 2 3 4 5
Hefsek Taharah
6 (1)
Chiv'ah Neki'im
7 (2)
Chiv'ah Neki'im
8 (3)
Chiv'ah Neki'im
9 (4)
Chiv'ah Neki'im
10 (5)
Chiv'ah Neki'im
11 (6)
Chiv'ah Neki'im
12 (7)
Chiv'ah Neki'im
   

Bedikot

Deux bedikot quotidiennes sont à effectuer, la première le matin (de préférence après le lever du soleil) et la deuxième l’après-midi, avant le coucher du soleil. La procédure à suivre pour ces bedikot est identique à celle du hefsek taharah , exception faite que l’aire génitale n’est pas lavée au préalable. II est conseillé de planifier et de les intégrer dans la routine journalière afin d’éviter les possibles oublis. De même, il est conseillé d’avoir un paquet de tissus de bedikot dans son sac à main afin de pouvoir les effectuer même loin de chez soi.

Sous-vêtements blancs

Durant les chiv’ah neki’im, des sous-vêtements de couleur blanche seront mis afin d’être consciente de toute tache ayant apparu.

Des draps blancs devraient en principe être également utilisés durant les chiv’ah neki’im. Cependant, si des sous-vêtements blancs sont portés pour dormir, il n’est pas nécessaire, bien que ceci reste une coutume, d’étendre des draps blancs sur le lit. Une femme ne portant pas de sous-vêtements dans son sommeil devra mettre un pyjama blanc ou une chemise de nuit blanche, ainsi qu’utiliser des draps blancs également.

Il n’est pas nécessaire de regarder le papier toilette durant les chiv’ah neki’im, et il est même préférable d’éviter de le faire.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.

Poser une question à une Yoetzet:

Les questions sont les bienvenues! Posez votre question ci-dessous. Vous recevrez une réponse à votre e-mail dans des 7 prochains jours ouvrables (Chabbat et Yom Tov exclus). Si votre question nécessite l'attention d'un Yoetzet Halakha immédiatement, nous vous recommandons de contacter le Centre d’Appel halakhique pour les femmes Golda Koschitzky ou vous pourrez soit poser votre question en anglais ou en hébreu, soit recevoir les coordonnées d’une yoetzet francophone qui répondra à votre question. Si ces options ne sont pas réalistes et que vous avez besoin d'une réponse plus immédiate, nous vous recommandons de contacter votre rabbin local.

Veuillez n’utiliser que des chiffres et des lettres et la ponctuation communément utilisée pour assurer votre question est transmise avec succès. Ce service par Internet, ne vient pas exclure, substituer ou remplacer le psak d’une autorité rabbinique. Il est votre responsabilité de nous faire part d’un psak d'une décision halakhique préalablement réçue.

Votre question:

Votre e-mail:
Veuillez ressaisir votre e-mail afin de le confirmer:
Pays:
Code de vérification: Veuillez enter dans la case ci-dessous le code affiché. Cette étape permet d'éviter l'utilisation abusive de ce site.


Oui, je voudrais recevoir des nouvelles et les annonces trimestrielles de Yoatzot.org. (Pour le moment, nous ne pouvons offrir ce service qu’en anglais)

    

Leçon suivante  |   Imprimer Leçon