Mikveh

Vue d’ensemble

Mikveh



Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toute page sous le titre courses.yoatzot.org.


L’immersion dans le mikveh est le stade final du procédé permettant de devenir tehorah. Ceci est une loi d’origine Toraïque basée sur l’interprétation de plusieurs versets bibliques. Parmi ceux-ci : « …tous deux se baigneront dans l’eau… » (Lévitique 15 ; 18) et « l’eau lustrale », qui fait référence au mikveh (Nombres 31 ; 23). 

La fonction première des eaux du mikveh est de transformer le statut halakhique des personnes et des objets qui y sont immergés. Ainsi, dans la dernière étape d’un processus de conversion, un non-juif entre dans le mikveh pour en ressortir juif. De la même manière, une femme qui s’immerge après ses chiv’ah neki’im devient tehorah et peut à nouveau être physiquement intime avec son mari. 

Le moment de l’émergence du mikveh est parfois comparé à une renaissance. Chaque femme et chaque tevilah est unique, et il y a une variété infinie dans la manière de ressentir le mikveh, depuis la plus prosaïque et jusqu’à la plus sublime. 

La nuit du mikveh est un moment très particulier, que le couple doit chérir. C’est une opportunité de raviver les rapports conjugaux. Parfois, la nuit du mikveh se transforme naturellement en une deuxième - ou une centième - lune de miel. A d’autres moments, il est bon de prendre le temps de discuter en avance afin de cibler les besoins et attentes mutuels et ainsi de planifier une soirée qui sera positive pour chacun des conjoints. 

De nombreux ouvrages sur la signification profonde du mikveh ont été écrits. Deux excellents livres sur le sujet sont : Total Immersion: A Mikvah Anthology (Rivkah Slonim, Urim Publications, 2005) en anglais, et en français : Les eaux d’Eden : le mystère du mikveh (Rabbin Aryeh Kaplan)

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.

Poser une question à une Yoetzet:

Les questions sont les bienvenues! Posez votre question ci-dessous. Vous recevrez une réponse à votre e-mail dans des 7 prochains jours ouvrables (Chabbat et Yom Tov exclus). Si votre question nécessite l'attention d'un Yoetzet Halakha immédiatement, nous vous recommandons de contacter le Centre d’Appel halakhique pour les femmes Golda Koschitzky ou vous pourrez soit poser votre question en anglais ou en hébreu, soit recevoir les coordonnées d’une yoetzet francophone qui répondra à votre question. Si ces options ne sont pas réalistes et que vous avez besoin d'une réponse plus immédiate, nous vous recommandons de contacter votre rabbin local.

Veuillez n’utiliser que des chiffres et des lettres et la ponctuation communément utilisée pour assurer votre question est transmise avec succès. Ce service par Internet, ne vient pas exclure, substituer ou remplacer le psak d’une autorité rabbinique. Il est votre responsabilité de nous faire part d’un psak d'une décision halakhique préalablement réçue.

Votre question:

Votre e-mail:
Veuillez ressaisir votre e-mail afin de le confirmer:
Pays:
Code de vérification: Veuillez enter dans la case ci-dessous le code affiché. Cette étape permet d'éviter l'utilisation abusive de ce site.


Oui, je voudrais recevoir des nouvelles et les annonces trimestrielles de Yoatzot.org. (Pour le moment, nous ne pouvons offrir ce service qu’en anglais)

    

Leçon suivante  |   Imprimer Leçon