Mikveh

Préparation

‘Hatsitsah : une barrière qui invalide l’immersion

Comment se préparer pour l’immersion : ‘hafifah (nettoyage)

Préparation à l’immersion – Foire Aux Questions.

Comment se préparer pour l’immersion : Iyoun (Inspection)

Quand se préparer ?

Où se préparer et que prendre avec soi

Liste d’auto-vérification avant la Tevilah



Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toute page sous le titre courses.yoatzot.org.


Les préparatifs de l’immersion (‘hafifah) peuvent être effectués à la maison ou au mikveh, selon ce qui est le plus pratique. Si la ‘hafifah est effectuée à la maison, il faudra peigner ses cheveux de nouveau une fois arrivée au mikveh, se mouiller le corps et les cheveux dans la douche et s’inspecter (iyoun) juste avant l’immersion.

La majorité des mikvaot modernes ont des salles de préparations avec douche et bain. Dans les plus grandes communautés, celles-ci sont également bien équipées en savon, shampooing, serviettes, et à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Dans des communautés plus petites, il se peut que vous ayez à emmener avec vous tout équipement dont vous voudriez vous servir. Il y a aussi des différences entre les différents pays. En Israël, par exemple, il y a des mikvaot qui attendent de vous d’amener vos propres affaires. Pour des raisons hygiéniques, les brosses à dents et autres objets très personnels devraient être pris de la maison, mais peuvent souvent être achetés au mikveh s’ils ont été oubliés.

Certaines femmes trouvent utile d’avoir une liste des affaires à prendre avec elles quand elles vont au mikveh. Les besoins de chacune varient, mais il est possible que vous trouviez que la liste ci-dessous vous aide à faire votre propre liste. Ce qu’il est nécessaire de prendre avec soi dépend de ce qui est mis à disposition dans votre mikveh (il y a des mikvaot qui offrent à peu près tout ce qui est sur cette liste) et des préparations déjà effectuées à la maison.

Il est possible que vous vouliez avoir un sac de toilette rempli au préalable avec tout ce que vous prenez avec vous au mikveh en général, afin de ne pas avoir besoin de le remplir chaque mois.

  • pour laver le corps : gant de toilette, brosse, gant loofah, éponge, savon.
  • pour retirer le maquillage, si vous en mettez : acétone, crème froide.
  • pour laver et préparer les cheveux : shampooing, après-shampooing (si besoin, pour ôter les nœuds et à condition qu’il ne laisse pas de film sur les cheveux), brosse, peigne.
  • pour s’épiler (si vous le faites au mikveh) : rasoir, dépilatoire.
  • pour enlever et remettre les lentilles de contact : solutions saline et nettoyante, boîtier.
  • pour se nettoyer les dents : brosse à dents, dentifrice, fil dentaire.
  • pour se nettoyer ou préparer les ongles : coupe-ongles, ciseaux, lime à ongles (selon ce que vous utilisez en général).
  • cure-dents pour les dents, ou pour nettoyer sous les ongles si vous le voulez.
  • coton-tige pour les crevasses telles que les oreilles et le nombril.
  • mouchoirs.
  • serviette, si elle n’est pas fournie par le mikveh.
  • liste d’auto-vérification avant la tevilah (voir prochaine leçon).
  • argent pour les frais de mikveh et les tissus de bedikah si vous avez besoin d’en acheter. Il est aussi bien d’avoir quelques pièces pour la boîte de tzedakah qui est disponible au mikveh.

Autres choses pouvant vous mettre à l’aise.

  • de quoi lire ou vous tenir occupée, en cas d’attente prolongée.
  • des pantoufles, pour vous rendre de la salle de préparation au bassin du mikveh.
  • peignoir.
  • sous-vêtements propres à mettre après le mikveh (de préférence de couleur).
  • maquillage et /ou lentilles de contact, à mettre après le mikveh.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.

Poser une question à une Yoetzet:

Les questions sont les bienvenues! Posez votre question ci-dessous. Vous recevrez une réponse à votre e-mail dans des 7 prochains jours ouvrables (Chabbat et Yom Tov exclus). Si votre question nécessite l'attention d'un Yoetzet Halakha immédiatement, nous vous recommandons de contacter le Centre d’Appel halakhique pour les femmes Golda Koschitzky ou vous pourrez soit poser votre question en anglais ou en hébreu, soit recevoir les coordonnées d’une yoetzet francophone qui répondra à votre question. Si ces options ne sont pas réalistes et que vous avez besoin d'une réponse plus immédiate, nous vous recommandons de contacter votre rabbin local.

Veuillez n’utiliser que des chiffres et des lettres et la ponctuation communément utilisée pour assurer votre question est transmise avec succès. Ce service par Internet, ne vient pas exclure, substituer ou remplacer le psak d’une autorité rabbinique. Il est votre responsabilité de nous faire part d’un psak d'une décision halakhique préalablement réçue.

Votre question:

Votre e-mail:
Veuillez ressaisir votre e-mail afin de le confirmer:
Pays:
Code de vérification: Veuillez enter dans la case ci-dessous le code affiché. Cette étape permet d'éviter l'utilisation abusive de ce site.


Oui, je voudrais recevoir des nouvelles et les annonces trimestrielles de Yoatzot.org. (Pour le moment, nous ne pouvons offrir ce service qu’en anglais)

    

Leçon suivante  |   Imprimer Leçon