Vue d'ensemble

Concepts halakhiques

Concepts et challenges

Loi Thoranique et décisions rabiniques (De’Oraïta et DeRabanan)

Communautés et coutumes

Sources des halakhot de Niddah dans la Torah



Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toute page sous le titre courses.yoatzot.org.


Dans les prochaines leçons, nous allons présenter une partie des termes et concepts principaux qui seront utilisés tout au long de ce cours.

La « loi Toranique » (De’Oraïta) inclut non seulement les commandements cités de façon explicite dans la Torah, mais également leur interprétation rabbinique. Le terme de « décisions Rabbiniques » (DeRabbanan), quant à lui, se réfère aux décrets mis en place par les rabbins, nos Sages, après le don de la Torah. Ces décrets rabbiniques protègent et rehaussent notre niveau d’observance des lois de la Torah.

Dans la majorité des cas, nous sommes tout aussi astreints aux décisions rabbiniques qu’à la loi thoranique. Même lorsque que Rabbins de Talmud ont clairement énoncé les raisons pour lesquelles ils ont mis en place un décret, et que les circonstances ont changées de telle sorte que le raisonnement sur lequel le décret est fondé n’existe plus, le décret reste force de vigueur à moins qu’il n’ait été officiellement révoqué.

Cependant, nos Sages ont parfois mis en place des « issues de secours », ou assouplissements, au sein des lois d’origine rabbinique. Ainsi, en cas de doute (safek), après coup (bediavad), ou dans des circonstances extraordinaires (biche’at hadekhak), certains décrets émanant de la loi orale peuvent être atténués. L’application de ces principes généraux à un cas particulier est toutefois complexe. Un possek (décisionnaire en halakha) doit prendre en compte de nombreux facteurs halakhiques et détails pratiques avant de pouvoir rendre la décision la plus juste dans un cas donné.

La reproduction du contenu de ce cours pour tout autre usage que personnel est interdit tant par la loi Juive que la loi civile.

Copyright © 2008 Deena Zimmerman et Ilana Sober Elzufon. Tous droits réservés.

Poser une question à une Yoetzet:

Les questions sont les bienvenues! Posez votre question ci-dessous. Vous recevrez une réponse à votre e-mail dans des 7 prochains jours ouvrables (Chabbat et Yom Tov exclus). Si votre question nécessite l'attention d'un Yoetzet Halakha immédiatement, nous vous recommandons de contacter le Centre d’Appel halakhique pour les femmes Golda Koschitzky ou vous pourrez soit poser votre question en anglais ou en hébreu, soit recevoir les coordonnées d’une yoetzet francophone qui répondra à votre question. Si ces options ne sont pas réalistes et que vous avez besoin d'une réponse plus immédiate, nous vous recommandons de contacter votre rabbin local.

Veuillez n’utiliser que des chiffres et des lettres et la ponctuation communément utilisée pour assurer votre question est transmise avec succès. Ce service par Internet, ne vient pas exclure, substituer ou remplacer le psak d’une autorité rabbinique. Il est votre responsabilité de nous faire part d’un psak d'une décision halakhique préalablement réçue.

Votre question:

Votre e-mail:
Veuillez ressaisir votre e-mail afin de le confirmer:
Pays:
Code de vérification: Veuillez enter dans la case ci-dessous le code affiché. Cette étape permet d'éviter l'utilisation abusive de ce site.


Oui, je voudrais recevoir des nouvelles et les annonces trimestrielles de Yoatzot.org. (Pour le moment, nous ne pouvons offrir ce service qu’en anglais)

    

Leçon suivante  |   Imprimer Leçon